Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Hommage aux Corses

 

La Corse est une femme capricieuse qui ne s'offre qu'à ceux qui le méritent vraiment. Les Corses ne sont pas des sauvages, ce sont des hommes et des femmes qui aiment leur terre par-dessus tout. Ils ne font pas confiance à l'état français, et alors! Qui peut leur en vouloir pour ça?

 

Pas moi en tout cas, j'y ai rencontré de vraies personnes. Des hommes et des femmes avec un cœur immense. Des gens qui ont partagé, les beautés de leur île, avec l’ignorante que j’étais. Suis-je pour autant quelqu’un de spécial ?

 

Pas du tout, mais au lieu d’avoir une grande gueule et de la ramener à tout bout de champ, je les ai écoutés. J’ai laissé ces gens me parler de leur île. À travers leurs mots, j’ai trouvé tant d’amour pour cette terre magnifique que j’ai compris leurs combats pour préserver cette nature. Cet ouvrage n’a qu’une finalité, rendre hommage aux hôtes qui m’ont laissé profiter de leurs magnifiques lieux de vie. Ils m’ont fait goûter leurs excellents produits. Pas les ersatz pour touristes. Il est vrai que je n’ai pas suivi les pistes balisées, j’ai pris les chemins de traverse et Dieu m’est témoin que ces routes étaient belles.

 

Je n’ai donné aucun nom, pour préserver leur confiance. Quand vous vous rendez en Corse, soyez respectueux de ces fortes personnalités. Laissez-leur la place, de vous conter leur terre. Et alors, vous verrez le miracle s’accomplir. Merci à toi, Xavier, et merci à Stéphanie pour ces délicieux repas. Merci à vous qui m’avez nourrie bien que je n’aie qu’une carte bleue, que vous ne preniez pas, pour vous payer et qui avez tenu à m’offrir à boire quand je suis revenue vous donner l’argent que je vous devais, alors que votre restaurant était fermé.

 

Je dirai aussi merci à tous ceux qui m’ont indiqué les bons restaurants, les belles promenades, qui m’ont remis sur la route quand j’avais perdu mon chemin. Merci aussi à la gendarmerie qui m’a retrouvé alors que j’errais seule dans la garrigue. Merci à vous tous et bravo, vous êtes mes héros.

 

Maridan Gyres



09/12/2022
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres