La Papalagui
Editeur ; pocket auteur : erich scheurmann ISBN 978-2-266-13032-5
Touiavii, le chef de la Tribu de Tiavéa, a observé de près cet être étrange qu'est le Papalagui et en dresse un portrait plus éclairé que ne pourrait le faire un ethnologue : - le Papalagui étouffe son corps avec des peaux lourdes et serrées qui le privent de soleil ; - le Papalagui vit dans des coffres de pierre empilés, séparés par des fentes bruyantes et grises ; - le Papalagui est obsédé par le métal rond et le papier lourd qui régissent toute sa vie ; - le Papalagui a inventé un objet qui compte le temps ; depuis il court sans cesse derrière. Le Papalagui a développé bien d'autres maladies et comportements absurdes. Alors le sage Touiavii, qui vit dans les îles Samoa, aimerait bien que son peuple ne devienne pas comme le Papalagui, ce curieux homme blanc qui vit en Europe.
La première fois que j'ai lu ce livre, j'ai vu à quel point notre monde pouvait paraître incohérent à d'autres yeux que les notres. En partant d'une fable fort bien écrite, l'auteur nous pousse à réfléchir à ce qui fait notre vie de chaque jour, les contraintes qui s'imposent à nous dès l'enfance et celles que nous créons de toutes pièces.
Depuis, j'ai eu l'occasion de croiser des peuples moins bien "lotis" que nous et à ma grande surprise, il y avait en eux, une joie de vivre que nous avons perdue dans nos pays dits "civilisés".
Alors offrez-vous un voyage dans notre vie avec d(autres yeux que les votres. C'est grisant....
A découvrir aussi
- La couleur pourpre de Alice Walker
- La liste de mes envies de Grégoire Delacourt
- Steve Berry - Le code Jefferson
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres