Le défi d'Evy 265
L’émotion est là, tandis qu’elle sculpte l’argile. Apprivoiser cette matière n’est pas si simple, mais elle savoure la texture qui glisse sous ses doigts. Au commencement, il y a le poids du bloc, qu’il faut dégrossir. Il est lourd, compacte. Pour que la future pièce résiste à la cuisson, elle va devoir la malaxer, la taper, la rouler pour que peu à peu toutes les bulles d’air disparaissent. Elle va travailler tard, attendre que le soleil se couche et qu’enfin, le clair-obscur révèle toutes les aspérités qui ont échappées à sa vigilance.
Chercher à atteindre la perfection est un sacerdoce, mais aussi une jouissance absolue. C’est la magie du ressenti, de la matière qui se dévoile en un objet unique, abouti. Une plainte s’échappe de ses lèvres….
Là… juste au creux du cou, elle l’a sentie. La bulle qui a dévié la ligne parfaite. Un profond découragement révèle sa lassitude après des heures d’efforts.
Créer est un vrai parcours du combattant. Il faut parfois se priver de sommeil pour atteindre l’excellence. Savoir que peut-être une fois tous les obstacles surmontés, l’œuvre qui sera née sera digne d’être présentée à son public.
Alors et seulement à ce moment précis, viendra la joie à l’état pur, le bonheur de ce qui fut fait et la bouffée d’orgueil à l’idée du travail abouti.
Maridan 11/05/2020
retrouvez les défis d'Evy : ICI
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres