Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 1 - 2019 - 1er sujet

 

Noël au Bois JoliDSC03433.JPG

 

C'est la fête au Bois Joli. Tous les animaux, les fées, les lutins se sont réunis pour recevoir le Père Noël, même Ogribar le gentil ogre a tenu à être là, mais voilà que ce coquin de Père Noël n'arrive pas.

 

Les fées, les lutins et l'ogre en ont assez de l'attendre et ils partent se coucher le ventre plein. Les animaux, eux, savent bien qu'il doit, avant de passer les voir, déposer ses cadeaux à tous les enfants de la terre. Alors, comme se sont vraiment de braves animaux, ils festoient, s'amusent et attendent sagement sa venue.

 

Soudain, le bruit familier des clochettes retentit et tous se précipitent à la rencontre des rennes. Les Père Noël est content de terminer sa tournée par ses petits amis du Bois Joli. Il ouvre en grand ses bras et aussitôt, les oiseaux s'approchent de lui et se posent sur ses bras. Monsieur écureuil rouspète un peu.

 

  • Laissez moi donc m'approcher ! Moi aussi, je l'ai attendu avec impatience.
  • Allons, allons, mes chers amis, je vais prendre le temps de tous vous saluer. Allez je commence par madame tourterelle, comment vas-tu jolie demoiselle ?
  • Je vais bien Père Noël et je suis très heureuse de vous voir. Voulez-vous un biscuit, les fées en ont laissé pour vous?
  • Merci ma belle, mais tu sais que les enfants me gâtent beaucoup. Je suis là pour vous combler. Dis-moi donc ce que tu aimerais que je fasse pour toi ?
  • Ma foi, j'aimerais un peu plus d'amour pour les hommes qui grondent si fort que cela trouble mon sommeil.
  • C'est une bien jolie attention que celle-ci. Ne veux-tu rien pour toi?
  • Non, moi j'ai mes amis ici, et puis l'abri dans les arbres, sans compter l'amitié et le secours des fées lorsque j'en ai besoin.
  • Très bien, je verrai ce que je peux faire pour exhausser ton vœu.
  • Merci Père Noël !
  • A toi, monsieur l'écureuil, que puis-je pour toi ?
  • Moi, je voudrai de nouvelle plumes pour mon ami le hibou qui a été attaqué par un loup et dans la lutte, il y a laissé pas mal de ses jolies plumes.

Le père Noël ouvre son grand sac en grand et en sort une bouteille multicolore. 

 

  • Tu donneras un peu de cet élixir à ton ami le hibou et il retrouvera ses jolies plumes. Ah ! mes amis, comme vous me faites plaisir avec vos adorables demandes. A qui le tour ?
  • à moi, dit madame hibou en arrivant. Mon ami l'écureuil vient de demander mon vœu. alors, moi j'aimerais qu'il ne manque pas de noisettes et de glands cet hiver, car tu le sais, cher Père Noël, les temps sont durs même ici au Bois Joli.
  • Et bien, prends donc ce sac. A chaque fois que ton ami en aura besoin, le sac se remplira et ainsi, vous ne manquerez de rien tous les trois.
  • Merci Père Noël.
  • C'est à nous, c'est à nous ! s'écrient en coeur les lièvres qui se sont approchés.
  • Et bien que voulez-vous ?
  • Des carottes, des salades, du pain, de la luzerne et beaucoup d'eau.
  • Les carottes ce n'est pas indispensables, vous le savez bien. Et puis l'eau, ici il y en a partout. Les salades, ma foi cela se conserve mal. Par contre, vous avez des champs de luzerne tout autour, je vos laisserai donc des sacs de foin. Pour le reste, vous irez le chercher dans la nature.

Les lièvres ne sont pas très contents, mais les autres animaux savent bien que les lièvres pensent surtout à jouer, et que le Père Noël vient de leur donner une bonne leçon. Toute peine mérite salaire. En principe on sait cela au Bois Joli.

 

Le Père Noël remarque un de ces rennes qui l'observe de loin.

 

  • Et bien, mon cher Tonnerre, que t'arrive-t-il ?
  • Je ne suis pas habitué à vous voir refuser un présent aux lièvres.
  • C'est vrai, mais l'année dernière, ils avaient promis de travailler un peu plus et ils n'ont pas tenu cette promesse. Je suis certain que l'année prochaine, ils auront bien travaillé et je pourrai alors leur faire plaisir.

Une fois ses cadeaux distribués, le père Noël a décoré le Bois Joli de boules de toutes les couleurs et il a sorti de son traîneau un vrai festin. L'odeur alléchante de ses plats à fait sortir tous les paresseux de leurs lits et tout le Bois Joli s'est découvert une faim de loup. Il faut dire que les plats de la Mère Noël sont un délice, même Ogribar est arrivé en courant et il a sauté au coup du Père Noël qui en est tombé à la renverse dans un éclat de rire tonitruant.

 

Le Bois Joli a  résonné toute la nuit des chants de Noël et des cris de joie des habitants de ce si bel endroit. Les lutins ont fait les fous, les fées ont illuminé le ciel de fleurs multicolores et tous se sont bien régalés.

 

Au matin, le Père Noël est reparti en laissant plein de magie et de joie dans le coeur de ses amis.

 

Maridan 6 Janvier 2019

 



06/01/2019
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres