Tendre est la nuit - Francis Scott Fitzerald
Présentation de l'éditeur
Ce qu'en dit Amazone :
ce roman complexe frappe par la richesse de ses personnages et la densité de son intrigue. On traverse la vie tourmentée de l'auteur et par là même on entre dans l'univers Fitzgeraldien, reconnaissable entre tous. Alcool, folie, drames, amours et argent se mêlent ici avec luxuriance et sensualité. La fin sera évidemment aussi triste que la fête a été somptueuse. Fitzgerald y dessine avec élégance son propre portrait, de l'apogée à la chute, pouvait-il déjà pressentir sa destinée ? Sans aucun doute. De la fêlure au diamant gros comme le Ritz, F.S Fitzgerald a posé son regard de jeune homme désenchanté sur notre monde. Brillant observateur de la génération perdue, il laisse une empreinte unique qui marque toujours les esprits et donne envie de chercher plus avant, jusqu'à découvrir sa machine à écrire originale encore en place au Ritz, Place Vendôme...
Ce qu'en dit Wikipédia
Tendre est la nuit (titre original : Tender is the Night) est le quatrième roman de l'auteur américain Francis Scott Fitzgerald. Il ne connaît aucun succès lors de sa parution aux éditions Scribner, en 1934. À la mort de l'écrivain, le 21 décembre 1940, on ne le trouve même plus dans les librairies. Inspiré de ses années sur la Côte d'Azur, et notamment de la schizophrénie de Zelda, sa femme, Tendre est la nuit mêle avec génie le clinquant à l'intime et est considéré comme le chef-d'œuvre de Francis Scott Fitzgerald.
Le titre du roman est tiré d'un vers d’Ode à un rossignol (Ode to a Nightingale), de John Keats, et fait allusion à la volonté d'échapper à l'éphémère qui obsède ses personnages. Car, au-delà de constituer la chronique d'une génération d'expatriés sur le Vieux Continent, Tendre est la Nuit révèle le mal de vivre d'une génération entière et, mieux, les besoins infinis de l'être humain dans un monde que toute transcendance a quitté.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé le récit et l'écriture, seule la fin m'a parue bâclée, mais c'est sans doute ainsi qu'il l'a vécue. Quoi qu'il en soit c'est un livre que je recommande vivement, tant les tourments intérieurs y sont bien représentés. Il n'est pas toujours facile de savoir ce que nous voulons vraiment. Et quelquefois le "fou" n'est pas celui que l'on croit.
A découvrir aussi
- Miséricorde - de Jussi Adler-Olsen
- Primo Levi - Si c'est un homme
- Le bonheur plus fort que l'oubli - Colette Roumanoff
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 131 autres membres