L'atelier d'Assoula octobre 2017
Chanson d'Yves Duteuil
Tout autour d’elle, les feuilles avaient pris les jolies teintes de l’automne ; Le orange dominait les jaunes et les rouges. Le chemin ressemblait à un tapis chaleureux qui invitait le passant à la promenade. Tandis qu’elle longeait un champ de blé, elle remarqua un épouvantail qui jetait comme un cri de défi à ces teintes enflammées. Son créateur lui avait offert une chemise bleu ciel à carreaux sur un pantalon bleu jeans. Il portait une magnifique cravate rose bonbon et pour couronner le tout un large chapeau de gringo aux couleurs de l’arc-en-ciel. Aucun oiseau ne pouvait ignorer cet épouvantail-là !
Le vent et la pluie avaient pourtant tout fait pour le délaver, le décoiffer et le renverser, mais rien n’y avait fait ! Le bougre était encore là, deux ans après sa mise en place et le fermier s’en réjouissait, car les oiseaux n’avaient pas endommagé sa belle récolte de blé.
Elle reprit le petit chemin après avoir offert son plus joli sourire à son ami de paille. Celui-ci l’entendit qui s’éloignait en chantonnant :
« Châtaignes dans les bois
Se fendent sous nos pas
Mais mon épouvantail
Contre vous est de taille
Il garde avec fierté
Mon joli champ de blé
Et ses belles couleurs
On gagné tout mon cœur »
La suite, il ne l’entendit pas, mais pour la première fois de sa vie, il fut très fier d’être là, les bras toujours tendu et vêtu, non plus d’oripeaux, mais des atours qui avaient su séduire la jolie dame.
Maridan 13/11/2017
Merci à mon amie Assoula pour ce joli sujet que vous trouverez ici : Chez Assoula
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 131 autres membres