Paris sera toujours Paris
Paris, oh ma ville chérie, comme mes souvenirs sont beaux lorsque je me rappelle nos lieux communs. Alors avant de te rendre hommage, laisse-moi diffuser cette jolie chanson que Zaz a repris avec tant de talent :
https://www.youtube.com/watch?v=tmiI98EG1Fo
Notre première rencontre t'en souviens-tu ? C'était en septembre 1975. Je venais d'être admise à l'école d'arts, le Lycée Technique Auguste Renoir, rue Ganneron.
Pigalle
Quelle magnifique rentrée que celle-ci. Bande de jeunes hirsutes, nous avions tous de la lumière plein les yeux et des rêves plein la tête. Nous nous rêvions, peintres, sculpteurs, céramistes, photographes, stylistes. Toutes les portes s’ouvraient devant nous et nous étions heureux. Lors des coupures nous allions nous promener Place Pigalle, d’autres jours, nous pique-niquions sur les jardins de Montmartre. La ville était à nous.
Les futurs peintres de Montmartre, nous n’en doutions pas, ce serait nous !
Et puis un jour, un professeur m’a dit : « tu n’es pas riche, tu ne perceras jamais dans le monde de l’art. C’est un panier de crabes où il faut être introduit ».
Mes ailes sont tombées ce jour-là, et j’ai quitté mon lycée le cœur au bord de la nausée et les yeux emplis de jours de pluie.
Heureusement, Paris, tu m’as permis d’autres joies, d’autres découvertes, d’autres amours, mais là, c’est une autre histoire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres