Sido - Colette
Présentation de l'éditeur
Quatrième de couverture
Mon avis sur cet ouvrage
Colette adore sa mère cela ne fait aucun doute et il est vrai que j'ai bien aimé lire cette première partie du livre. Mais je me suis régalée à lire " les vrilles de la vigne " pour la poésie dont chaque ligne déborde. CXe n'est plus un simple roman, c'est une prose poétique qui nous attrape et nous montre le monde avec les yeux de Colette. Je me suis délectée de lire chacun de ses mots. Je le recommande chaudement.
2ème livre de Colette - Le pur et l'impur
Dans sa première version, le volume était intitulé Ces plaisirs... Une citation précisait le sens des points de suspension : " ces plaisirs qu'on nomme, à la légère, physiques... " où les virgules mettaient en valeur l'expression " à la légère ". Loin de toute théorie, ce dont elle s'est toujours bien gardée, Colette évoque les différentes formes du plaisir, qu'elle a parfois expérimentées, le plus souvent observées. Ce récit, comme elle qualifie le volume, touche aux sujets les plus périlleux : la tentation des paradis artificiels, la simulation du plaisir par la femme pour rassurer son amant, les " travaux forcés " auxquels ses amantes soumettent un don Juan, l'homosexualité vue de Sodome puis de Gomorrhe... On ne trouvera pas la moindre trivialité, aucune complaisance, ni, à l'opposé, le plus petit soupçon de condescendance, pas même un jugement de valeur dans ces pages, seulement une chaleur, une attention, une sensibilité, une délicatesse, comme seule Colette, qui sut toujours se tenir hors des préjugés dans ces domaines, pouvait en manifester.
Résumé :
Mon avis sur cet ouvrage
Je le confesse, j'ai beaucoup moins aimé la manière dont ce sujet a été traité par Colette. Elle semble dans ce texte une journaliste qui rend compte de ce qu'elle voit. Je n'y ai pas retrouvé l'extrême sensibilité qui m'avait si bien attrapée dans les vrilles de la vigne, ou même la chaleureuse description de sa mère dans Sido.
Maridan 17/05/2016
A découvrir aussi
- Œil pour oeil - James Patterson
- Tendre est la nuit - Francis Scott Fitzerald
- Le mur de mémoire - Anthony Doerr
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres